Il y a trois types de permis en France qui offrent la possibilité de tracter une caravane avec sa voiture et ce sont le permis B, le permis B96 et le permis BE. Il existe toutefois quelques conditions à respecter avant de pouvoir le faire et celles-ci concernent le poids total autorisé en charge ou plus connu sous le nom de PTAC de la caravane qui doit absolument ne pas dépasser les 750 kg et, celui de l’ensemble du véhicule en plus du poids de la caravane, qui doit être inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Si vous n’avez pas le bon permis, ou si vous ne respectez pas les conditions pour tracter une caravane avec votre voiture, alors vous êtes en situation d’hors la loi et en vue des changements réguliers dans la législation, c’est vrai que ça peut paraître flou sur quelques points qui sont pourtant importants à bien assimiler et c’est ce que nous allons voir tout de suite.
Pouvoir tracter une caravane : quelles sont les conditions nécessaires ?
Donc, une fois que la catégorie du permis à avoir est connue, la deuxième condition pour conduire une caravane est que le véhicule doit avoir un poids tractable homologué et cela est mentionné sur la carte grise avec la mention PTRA/MTRA ou bien la mention F3 avec des numéros à côté.
Une autre condition qui est plutôt une remarque, est à propos du report de charge qui bien souvent est mal interprété. Il doit être clair pour tous, que ce report de charge ne concerne que la voiture et la caravane et, n’a aucune influence sur la catégorie de permis qu’il faut avoir pour la conduite.
Quel permis faut-il avoir pour quel poids ?
Il existe des articles du code de la route, notamment l’article R 221-4 et l’article R 221-8-III bis qui stipulent respectueusement les catégories de permis qui donnent la possibilité à une voiture de tracter une caravane et les précisions qu’il faut prendre en compte pour le permis de catégorie B96.
Permis B
Le permis B est celui que la majorité des français possèdent et c’est celui qui permet de conduire une voiture et il permet notamment de conduire une caravane sous quelques conditions :
- la caravane ne doit pas peser plus de 750 kg ;
- le poids total des PTAC doit être plus petit que 3500 kg (3.5 tonnes) ;
- le poids total des PTAC de la voiture et de la caravane doit faire moins de 4250 kg.
Permis B96
Les conditions de cette catégorie sont légèrement différentes : par exemple, il donne la possibilité de conduire une voiture qui tracte une caravane de plus de 750 kg et que la somme totale des deux engins est comprise entre 3500 kg et 4250 kg.
Le permis B96 s’obtient aussi différemment que le permis B, il exige de faire un stage de sept heures dans une auto-école et il coûte 100 euros environs, dans lequel vous allez apprendre à conduire en situation. Le stage ne contient pas d’examen final et il permet d’obtenir le permis B96 qui a une durée de validité à vie.
Permis BE
Ce permis permet au véhicule de tracter les caravanes les plus lourdes, comme il permet que la somme totale des PTAC soit supérieure à 4250 kg. Ce permis n’est pas facile à obtenir par tout le monde car il n’est pas facile de pouvoir conduire un tel ensemble lourd, c’est pour ça qu’il requiert un examen à passer qui comporte des épreuves théoriques et pratiques en hors circulation et en circulation. Il faut seulement avoir la majorité et le permis B pour pouvoir passer cet examen.