Lancement de l'Opel GT 1900 1968

lettre informayion concession 1968 p1En 1968, General Motors disposait de prospectus, façon journal grand format. Celui-ci est estampillé de la concession General Motors "Garage de l'Ouest". Il fait suite au Salon automobile de la Porte de Versailles de 1968 (3 au 13 octobre 1968).

L'opel GT 1900 est annoncée comme un avènement ou événement et qualifié du plus grand dans l'histoire d'Opel.

L'opel GT1900 y figure en première page, ainsi que la Rekord, Pontiac Firebird, une promotion sur les Opel XE et un chapitre sur la sécurité.

 

Article General Motors sur le lancement de l'Opel GT1900.

Titre : La bombe Opel au salon

Sous-titre : une vraie GT - 1900 cm3 - plus de 185 chrono + 16900 Francs TVAC

 

"C'est un avènement! C'est un événement! Le plus grand, sans doute, dans l'histoire d'Opel, pourtant si riche de tradition, de victoires et de "premières". C'est également une date pour le Marché Commun, puisque l'Opel GT, conçue et construite à Russelheim, en Allemagne, est carrossée en France, à Creil, chez Brissonneau et Lotz. POur la première fois, une voiture conçue pour la performance, est produite avec les impératifs de la grande série : prix incroyable, longévité assurée, entretien raisonnable. C'est un rêve devenue réalité. Elle est issue, en effet, d'une "voiture de rêve" exposée au Salon de Francfort et de Paris, en 1965 : l'Opel expérimentale (Voir la plaquette ici). A l'époque, les visiteurs des deux manifestations majeures de l'automobile s'étaient posé la question : "Et si Opel construisait une "vraie" GT"?

 

Eh! bien, c'esr l'intérêt manifesté par ces millions de visiteurs, par vous-même, peut-être, qui a poussé Opel à franchir le pas qui sépare un exercice de style d'une véritable automobile de Grand Tourisme.

Dans le premiers cas, les stylistes peuvent donner libre cours à leur imagination.

Dans le second, il faut tenir compte de tous les éléments qui concourent à rendre viable une voiture destinée à un usage intensif. Il faut équilibrer les masses pour obtenir un centre de gravité optimum, déterminer l'empattement et la voie, choisir et expérimenter les solutions qui assureront une parfaite tenue de route.

Et puis, pour aller vite, il faut que la voiture ait un bon coefficient de pénétration. C'est au tunnel aérodynamique de Stuttgart que la forme du Coupé Opel GT a été élaborée. Les milliers d'essais effectués en soufflerie n'ont pas permis, seulement, d'obtenir une forme optimum pour une plus grande vitesse, ils ont aidé à résoudre les problèmes de stabilité, à supprimer tout flottement ou tout allègement du train arrière.

Mais, pour aussi poussés que soient les tests du tunnel aérodynamique, leurs données doivent être vérifiées sur le plan pratique. Les performances furent ainsi confirmées par des essais sur l'anneau de vitesses le "bol" du centre de Dudenhofen, qui permet des vitesses linéaires à 250 Km/ h.

Quand à la tenue de route, elle a fait l'objet d'essais soutenus portant sur des milliers de kilomètres parcourus à toutes les vitesses, sur le légendaire circuit de Nurburgring, l'un des plus terribles "casse-pattes" du monde.

Le profilage de la carrosserie, c'est un gage de bonnes performances. Une bonne tenue de route, c'estr la santé d'un véhicule. Mais, l'habitacle, lui aussi, réclame une étude approfondie, essentielle. C'est la réussite de son dessin, de ses aménagements, qui fait que vous vous sentez en parfaite harmonie avec votre "machine" et que vous vivez au même rythme qu'elle.

Pour le Coupé GT, Opel a fait appel aux conseils de plusieurs pilotes de notoriété qui ont de l'expérience de ce qiuo se fait de mieux dans le domaine de l'automobile.

Aujourd'hui, le Coupé GT Opel se présente à vous dans l'éclat de sa nouveauté. Et, pour un choc, c'en est un, à coup sûr!

Grâce aux conseils des champions consultés, le conducteur a une position idéale, jambes allongées et bras tendus, les mains naturellement posées sur un volant de faible diamètre.

Sportive, la GT ne joue pas les familiales. C'est une vraie deux places et sa banquette arrière n'accueille un éventuel passager qu'à titre exceptionnel. Quant aux deux sièges avant, ce sont des baquets profonds aux dossiers galbés et réglables qui assurent à leurs occupants un maintien parfait, même dans les virages les plus serrés.

Le tableau de bord est en noir antireflet et il est équipé de tous les instruments indispensables. De part et d'autre du volant, deux grands cadrans : l'indicateur de vitesse et le compte-tours. Sur la droite, trois cadrans orientés vers le pilote : montre, jauge, manomètre.

Un court levier de vitesses, à débatemment précis, est disposé sur la console centrale, où l'on trouve également le levier des commandes de phares escamotables.Cela pour la robe et pour l'écrin. Mais, direz-vous avec raison, il convient de savoir ce qu'on à sous le pied.

Eh! bien, vous vivrez en prise direct avec un moteur nerveux, rageur de 1,9l, qui, avec son arbre à cames en tête, a gagné ses lettres de noblesses sur des "Kadett Rallye" dans les plus grandes épreuves.

Un moteur brillant qui vous enchantera pour ses accélérations foudroyantes et son aptitude à maintenir des régimes élevés. Mais, un moteur souple, aussi, qui vous permettra de vous trouver à l'aise dans la circulation des grandes villes, comme à vous, Madame, de conduire le Coupé GT sans fatigue, en pleine décontraction.

Quant à la direction à crémaillère, c'est une merveille de précision et de douceur.

Brio, vitesse de pointe et de croisière élevées, la nouvelle Opel est une vraie GT. Mais, c'est également une voiture sûre, à la tenue de routeirréprochable et conçue suivant les normes de sécurité de General Motors.

Enfin - et cela est à considérer - toute la mécanique du Coupé Opel GT est celle de la série, renommée pour sa robustesse et sa longévité. E vous trouverez partout un concessionnaire Opel qualifié, capable d'entretenir et de soigner, au prix le plus juste, votre fougueux et docile pur-sang.

Le Coupé Opel GT, décidemment, c'est une voiture extraordinaire et séduisante, faite pour les connaisseurs les plus avertis. Et, si c'est un pari de produire une GT en série, Opel,à n'en pas douter, l'a déjà gagné."

 

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Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres en ligne, 1897 cm3, 102cv SAE (90cv DIN), 1 arbre à came en tête, 1 carburateur, refroidissement par eau. 


Transmission aux roues arrières, boîtes 4 vitesses ou automatique. 


Suspension avant triangles, trapèzes traversaux, ressorts traversaux, arrière à essieu rigide, ressorts helicoïdaux, amortisseurs téléscopiques. 


Freins avant à disques et arrières à tambours. 


Carrosserie monocoque, coupé stricte 2 places. 


Dimensions longueur 4,11m, largeur 1,58m, hauteur 1,22m. 


Poids 940 Kg. 


Pneus 165HR13. 


Accélération de 0 à 80 KM/h 7,5 sec. 


Vitesse maxi 185 Km/ h

Prête à bondir

opelgt"On l'attendait depuis longtemps. Elle est maintenant devant vous. Regardez là sous tous les angles.

L'Opel GT n'a rien à cacher. Dès le premier regard, elle séduit.

Puis elle vous chante et vous fait rêver.

Elle est conçue pour vous, conducteur sportif, dans le moindre détail."

Plaquette General Motors (France) - 1969

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