La GT 2

opel gt experimentale 2 page1L'Opel GT 2 n'est pas un prototype, mais bien l'étude la plus réente du concept automobile dans sa fonction : un moyen de transport. L'aérodynamisme, les aspects de sécurité et fonctionnel sont ici complémentaires et indissociables.

L'aérodynamisme par exemple conditionne tout ce qui concerne l'aspect extérieur de la carrosserie. La consommation s'en trouve elle aussi influencée - valeurs obtenues : coefficient de résistance à l'air  0,326, consommation théorique entre 7 et 7,5 litres aux 100 kilomètres, vitesse de pointe théorique, plus de 200 KM/h.

 

 

La sécurité par exemple : le toit de la carrosserie forment une cellule qui en combianison avec les renforts dans les portières assure une sécurité optimale.

Cette technique se révèle bien plus efficae que les traditionnels arceaux de sécurité. Protection encore grâce aux pare-chocslatérals plastic/ mousse et au spoiler. Ce dernier à un double rôle : pare-chocs et éléments aérodynamique visant à améliorer la tenue de route.

Le positionnement du moteur, en arrière du train avant, permettent une répartition du poids idéale et l'insensibilité au vent latéral sont deux éléments de sécurité de première importance. Le train arrière assure à la GT2 comme sur les nouvelles Manta et Ascona - un comportement neutre et une stabilité maximale en virage.

 

L'efficacité par exemple : la corrosseire et la mécanique de la GT2 sont formées de composantes aisément interchangeables. L'espace réservé aux bagages voit son volume considérablement augmenter par simple rabattement des dossiers des sièges individuels arrière - L'accès est aisé par le grand hayon.

Enfin, une des caractéristiques principales de la GT2 : l'accès à l'habitacle se fait par de larges portières coulissantes.

 

Dans la GT2 on a recherché la forme la plus fonctionnelle pour chaque aspect nouveau. En outre, les éléments qui ont fait leurs preuves dans le passé ont été intégrés.

 

La GT2 représente un étape dans le domaine de la recherche. Opel profite de cette expérience et à l'avenier de plus en plus de modèles reprendront des éléments de la GT2.

 

Spécifications techniques :

Longueur : 4192 mm

Hauteur : 1165 mm

Largeur : 1672 mm

Empattement 2518 mm

Voie : 1374 mm

Moteur : 1,9 E - 105 CV-DIN 

Transmission : 5 vitesses

Roues : 6 1/2 J x 15

Pneus : 225/50 VR 15 Pirelli

Vitesse de pointe : 200 Km/h

Consommation théroqieu : 7-7,5L

 

Texte de la plaquette Opel GT 2 1975 (plaquette en Français)


Autres pages de la plaquette :

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Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres en ligne, 1897 cm3, 102cv SAE (90cv DIN), 1 arbre à came en tête, 1 carburateur, refroidissement par eau. 


Transmission aux roues arrières, boîtes 4 vitesses ou automatique. 


Suspension avant triangles, trapèzes traversaux, ressorts traversaux, arrière à essieu rigide, ressorts helicoïdaux, amortisseurs téléscopiques. 


Freins avant à disques et arrières à tambours. 


Carrosserie monocoque, coupé stricte 2 places. 


Dimensions longueur 4,11m, largeur 1,58m, hauteur 1,22m. 


Poids 940 Kg. 


Pneus 165HR13. 


Accélération de 0 à 80 KM/h 7,5 sec. 


Vitesse maxi 185 Km/ h

Prête à bondir

opelgt"On l'attendait depuis longtemps. Elle est maintenant devant vous. Regardez là sous tous les angles.

L'Opel GT n'a rien à cacher. Dès le premier regard, elle séduit.

Puis elle vous chante et vous fait rêver.

Elle est conçue pour vous, conducteur sportif, dans le moindre détail."

Plaquette General Motors (France) - 1969

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